Netflix a perdu The Office et publie la saison 3 de Cobra Kai le jour de l’an

Bonne année. C’est un grand jour pour Netflix ici, le 1er janvier 2021, car il a perdu l’une de ses séries syndiquées les plus populaires, mais il espère noyer cette nouvelle en publiant une nouvelle saison anticipée d’un de ses propres originaux (récemment achetés). Netflix a perdu The Office, et a gagné une nouvelle saison de Cobra Kai aujourd’hui.

L’Office a été une bombe à retardement pour Netflix depuis des lustres maintenant, avec les droits qui vont expirer aujourd’hui pour un long, long moment après son accord avec NBC. Dans un autre monde, Netflix aurait simplement déboursé assez d’argent pour les conserver quelques années de plus, mais le prix était trop élevé et NBC est trop concentrée à essayer de faire fonctionner son propre service de streaming, Peacock.

Entre Netflix, Hulu, Amazon Prime, HBO Max, CBS All Access, Apple TV+, Disney+ et probablement plusieurs autres que j’oublie, Peacock arrive comme une offre dont la plupart des gens ne peuvent tout simplement pas se soucier. Mais il a quelque chose d’unique en ce sens qu’il comporte un volet gratuit assez étendu, contrairement à la plupart de ces autres offres.

Peacock permettra aux téléspectateurs de regarder gratuitement les deux premières saisons de The Office (la saison 2 étant sans doute sa meilleure saison). Mais après cela, pour pouvoir visionner les dix saisons, vous aurez besoin d’une version premium de Peacock qui fonctionne comme un service d’abonnement normal. NBC espère que l’attrait de The Office attirera des inscriptions, mais cela semble être une de ces offres “c’est bien d’avoir” plutôt qu’un service incontournable et un énorme moteur d’abonnement, mais il faudra voir.

Je ne doute pas que ce n’est pas un accident si Netflix a décidé d’avancer la première de la saison 3 de Cobra Kai à aujourd’hui au lieu de l’avancer d’une semaine, le 8 janvier, date à laquelle elle devait initialement arriver. Netflix a acheté Cobra Kai sur YouTube, qui a pour la plupart abandonné ses offres de vidéos premium, mais a créé un joyau dans la série de suites des films originaux, consciente de sa propre existence et datant de plusieurs décennies. C’est la première saison de la série sous l’aile de Netflix, et ils veulent que ce soit ce dont tout le monde parle sur le service aujourd’hui, plutôt que tout le monde dise “attendez, où est le Bureau ?” en essayant d’allumer quelque chose de réconfortant pour calmer une gueule de bois du Nouvel An.

Ce n’est pas la “faute” de Netflix, c’est juste inévitablement la façon dont cela allait se passer, et tout le monde devrait s’attendre à voir plus de scissions de factions alors que les entreprises créent leurs propres services de streaming et veulent télécharger leurs propres “plus grands succès” comme un solide catalogue. Mais l’avenir, bien sûr, c’est la création d’un contenu original auquel les gens veulent s’inscrire, et Netflix le fait depuis des années alors que ces autres nouveaux services de streaming essaient simplement de trouver leur place. S’il existe une émission originale de Peacock, par exemple, je ne peux pas la nommer, bien que d’autres nouveaux services trouvent des succès de qualité comme HBO Max (The Flight Attendant), Apple TV+ (Ted Lasso) ou Disney Plus (The Mandalorian). Bref, je ne sais pas à quel point il sera important à long terme de savoir quels services ont accès à The Office ou Friends ou Seinfeld ou quoi que ce soit d’autre, aussi classiques soient-ils.

Quoi qu’il en soit, je vais regarder Cobra Kai, si je veux regarder The Office, je suis presque sûr que je peux juste reconstituer tous les épisodes de mémoire à ce stade.